L’Oto-rhino-laryngologue : quelles sont ses missions ?

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

Dès lors que le médecin généraliste propose une consultation spécialisée chez l’oto-rhino-laryngologue, l’appréhension est au rendez-vous…En effet, le travail de l’oto-rhino-laryngologue reste confus pour beaucoup de patients. C’est pourquoi ces quelques lignes fournissent des informations sur les missions de ce professionnel de santé.

Rôles de l’oto-rhino-laryngologue

L’oto-rhino-laryngologue communément appelé ORL est un chirurgien spécialiste dans le diagnostic et le traitement de maladies affectant les oreilles, le nez et la région du cou comme la gorge et le larynx.

Les affections de l’oreille que l’oto-rhino-laryngologue traite comprennent les troubles de l’audition comme la surdité, les problèmes de l’équilibre, les écoulements et/ou douleurs au niveau des oreilles et les acouphènes. L’acouphène est la perception de bourdonnements anormaux dans l’oreille.

Les problèmes d’odorat comme une hypersensibilité aux odeurs, l’anosmie (absence de perception des odeurs), la sensation de nez bouché, la présence d’écoulement nasal ou encore la sensation de nez qui pue sont des motifs de consultation chez l’ORL.

Les phénomènes qui touchent la voix, la respiration, la déglutition, la mauvaise haleine, la salivation (réduite ou en excès) ainsi que les tumeurs affectant la base du crâne et le cou (goitre, angines) se traitent aussi chez l’oto-rhino-laryngologue.

Consultation chez l’oto-rhino-laryngologue

Le médecin commence par questionner sur l’historique médical et chirurgical du patient. Il s’informe par la suite de l’histoire de la maladie pour laquelle on vient consulter.

Selon le motif de consultation, l’oto-rhino-laryngologue pratique un examen physique de la région concernée parfois il utilise des outils pour voir à l’intérieur des oreilles, du nez et de la bouche. De même, il pratique une palpation au niveau du visage ou du cou selon la maladie en question.

Pour l’examen des oreilles, il peut se munir d’un otoscope pour percevoir le conduit auditif. Cet examen est indolore.

Un speculum nasal permet de voir à l’intérieur du nez. Cet examen ne doit être ni inconfortable ni douloureux.

Parfois un test de l’équilibre est effectué en cas de vertiges par exemple.

A partir de l’évaluation des résultats de cette première consultation, le médecin ORL peut prescrire d’autres examens comme l’audiométrie qui évalue la capacité auditive, la radiographie ou le scanner afin de confirmer les soupçons du diagnostic.

Un traitement médical ou chirurgical est proposé dès que le diagnostic est fixé.

Quand faut-il opérer ?

La chirurgie faciale réparatrice, la chirurgie esthétique du visage et du cou, la pose d’implants et de prothèses au niveau de la région de la face se pratiquent par l’oto-rhino-laryngologue.

Les médecins ORL soignent les personnes de tous âges allant du nouveau-né aux séniors.

La plupart du temps la chirurgie n’est pas pratiquée, la majorité des pathologies vues en consultation ORL se traitent médicalement.

Plan du site