L’homme peut avoir plusieurs interventions chirurgicales au cours d’une vie, dont certaines peuvent être plus compliquées que d’autres. Dès le plus jeune âge, un enfant peut avoir une amygdalectomie. Si cette opération n’entraine généralement pas de complications à court terme chez le patient, des effets sur le long terme restent peu connus.
L’ablation des amygdales : y a-t-il des conséquences sur le long terme ?
L’adénoïdectomie est une chirurgie pédiatrique courante utilisée pour traiter l’hypertrophie des amygdales ou les infections ORL répétées comme l’otite ou l’amygdalite. Certaines interventions chirurgicales peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie du patient. Des études ont révélé que le fait de retirer les amygdales et les végétations adénoïdes peuvent avoir des effets néfastes sur le long terme, notamment en augmentant le risque de maladies respiratoires, d’allergies ou encore de maladies infectieuses. Il est recommandé de retarder l’ablation des amygdales autant que possible chez les enfants vu qu’ils sont encore assez fragiles. Il est important d’en apprendre davantage sur les effets à long terme de cette chirurgie pédiatrique courante avant toute intervention.
Ablation des amygdales chez un enfant : quels sont les risques ?
Les patients ayant subi une amygdalectomie sont plus exposés à des risques de maladies respiratoires par rapport aux patients qui n’ont pas subi ce type d’intervention. Les maladies respiratoires plus courantes sont l’asthme, la grippe, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive. Le risque de maladies respiratoires peut même doubler après une amygdalectomie. Ainsi, des questions se posent sur la sûreté de l’opération vu le danger de certaines des affections respiratoires qu’elle peut engendrer. Certains chercheurs pensent qu’il est préférable de revoir la méthode quasi systémique d’ablation des amygdales chez les enfants, d’autant plus que cela ne fait que réduire le risque d’amygdalite.
Amygdalectomie et système immunitaire : Y a-t-il un lien ?
L’ablation prématurée des amygdales peut affecter le développement du système immunitaire. Nombreuses études ont démontré ces résultats qui peuvent être expliqués par la place occupée par les végétations adénoïdes et les amygdales. Situées dans le nez et la gorge, ces dernières représentent la première ligne de défense immunitaire contre les agents pathogènes. Une ablation des amygdales tôt dans l’enfance ne donne pas au système immunitaire le temps de s’armer et de se développer normalement, ce qui peut avoir des effets à long terme. Reporter autant que possible cette chirurgie pédiatrique permet de laisser le temps au système immunitaire de se développer et éviter cet effet contre-productif à long terme.