Bruit lancinant dans les oreilles : est-ce des acouphènes ? Comment en venir à bout ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Quand une personne sent que de petits problèmes au niveau de son corps apparait, elle a souvent tendance à paniquer sans même comprendre ce qui se passe vraiment. Des bruits dans vos oreilles vous fatiguent à longueur de journée ? Il est peut-être temps que vous preniez des mesures, car cela peut être des acouphènes. Une situation qui n’est pas vraiment dangereuse, mais au fil du temps, avoir des acouphènes dans vos oreilles peut devenir gênant.

Acouphènes : de quoi parle-t-on ?

Les acouphènes sont des sons que vous percevez dans votre oreille. Ces sifflements ne sont pas très dangereux, mais quand ils deviennent permanents, ils entraînent des conséquences désagréables sur votre vie quotidienne. Les acouphènes ne sont pas des maladies que vous devez traiter. Leur apparition vous signale que votre appareil auditif ne fonctionne plus très bien. Il existe deux types d’acouphènes. Quand ils sont subjectifs, seul le patient est en mesure d’entendre le bruit qui le dérange. Et dans la plupart du temps, ce problème provient d’un désordre psychique. Quand il s’agit d’acouphènes objectifs, les bourdonnements peuvent être ressentis par le docteur pendant la consultation. Les sons qui sont perçus diffèrent d’un patient à un autre. Quoi qu’il en soit, les acouphènes transforment la vie des personnes qui en souffrent en un vrai calvaire.

Quelles sont les principales causes des acouphènes ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine des acouphènes. Le vieillissement en est un. Quand vous atteignez un certain âge, vous commencez à perdre certaines facultés au niveau de vos organes. Votre appareil auditif ne fonctionne plus comme avant. Ainsi, des signes comme les acouphènes commencent à prendre place. Le fait d’être en présence de bruits trop élevés peut aussi entraîner un coup grave pour vos oreilles. Il faut donc faire très attention au choc sonore. L’utilisation des casques est aussi une des causes de l’apparition des acouphènes. Quand le volume atteint un certain point que vos oreilles ne peuvent plus supporter, cela crée un traumatisme. Il faut donc comprendre que les jeunes, tout comme les personnes âgées peuvent être touchées par le problème d’acouphène. 

Acouphènes : conséquences et traitements

Les acouphènes peuvent devenir de vrais soucis dans les cas les plus graves. Entendre des sifflements à longueur de temps vous empêchera sûrement de dormir. Et si vous ne pouvez pas vous reposer, vous serez de mauvaise humeur pendant la journée. Le stress envahira votre quotidien et votre vie pourra même devenir insupportable.

Pour en venir à bout, il est possible de recourir à différents traitements. Parmi ceux-ci, on trouve la thérapie sonore, la mise en place de prothèse auditive, le traitement médicamenteux ou encore le traitement d’habituation.

Plan du site