Après 70 ans, comment éviter de s’isoler à cause de ses problèmes de santé ?

Chez les personnes de + de 70 ans, la perte auditive, la broncho pneumopathie chronique, le diabète, la démence, la cataracte, les défauts de réfraction… sont des problèmes de santé courants. Si vous avez des problèmes d’audition, comment combattre votre isolement à cause votre perte acuité auditive ?

Comment bien vieillir et éviter de s’isoler ?

Bien vieillir, c’est aussi bien entendre. Parmi les cinq sens, l’ouïe est parmi le sens le plus précieux. Il est très important pour la communication. Pour prolonger l’indépendance des personnes âgées, soutenir leur qualité de vie et leur santé, il faut renforcer leurs compétences. Pour avancer en âge paisiblement, de bien vieillir avec les autres et ne pas s’isoler à cause de la perte d’audition par exemple, il faut envisager un appareil auditif.

En France, la presbyacousie ou la diminution progressive de l’audition commence à partir de 60 ans. Le premier dépistage s’effectue vers 67 ans et le port du premier appareillage à partir de 72 ans. L’utilisation de l’appareil auditif réduit beaucoup le développement de la démence et le déclin cognitif. Ce dispositif du site www.maison-appareil-auditif.be aide à protéger le cerveau. Le fonctionnement du cerveau des personnes qui portent de l’appareil auditif est meilleur que celles qui n’en portent pas. Il est donc encouragé aux personnes qui ont une perte d’audition liée à l’âge de porter des prothèses auditives. Cela leur empêche de ne pas s’isoler à cause de leurs problèmes d’audition.

Bien vieillir en bougeant

Pour éviter de s’isoler, il est recommandé aux jeunes retraités de bien manger et bouger, de rester connecté et de garder en éveil leur cerveau, de pratiquer de l’exercice physique qui s’adapte à leur âge. Le plaisir est l’approche permettant aux séniors d’avancer sereinement avec l’âge et de rester en contact avec des nouveaux amis.

Pour les plus de 75 ans, de nouvelles situations se présentent auxquelles il faut s’adapter. Pratiquer de l’activité physique, prendre une bonne alimentation, prévenir la santé. L’optimisme permet de profiter de la vie.

Lutter contre l’isolement des séniors à cause des problèmes de santé

L’isolement des séniors devient plus fréquent. Beaucoup de facteurs en sont les causes : âge très avancé, problèmes de santé, interruption de l’activité professionnelle. Mais, il existe des solutions pour prévenir l’isolement. Des loisirs permettent de maintenir des liens sociaux afin d’éviter l’isolement des personnes âgées. Toutes activités en groupe ont un effet bénéfique.

Vous pouvez aussi faire appel à une aide à domicile pour ne pas vous sentir seul. Une gamme complète de prestations de services est octroyée par une association ou une entreprise spécialisée : aide-ménagère, aide au transport accompagné, auxiliaire de vie. Vous pouvez aussi solliciter un service de téléassistance. Cela vous permet d’être en contact direct avec un opérateur en cas de problèmes.